Un emploi à sa mesure.. Et si ça existait!

Qui ne souhaite pas avoir un avoir un emploi stimulant, avec des défis où l’on vit du succès et de la reconnaissance, bref un bel emploi pour soi. Un emploi où nous avons le goût d’aller travailler le matin et où nous avons la satisfaction malgré les contraintes du quotidien, d’avoir réalisé une belle journée et d’avoir le sentiment de contribuer à l’organisation.

Pour trouver un emploi à sa mesure, il est important avant tout de se retourner vers soi et se demander qui suis-je comme personne? Quelles sont mes habiletés qui me permettent de vivre des succès au quotidien? Qu’est-ce qui me stimule et dans quoi suis-je naturellement à l’aise, dans mon élément? Quelles sont mes valeurs et mes besoins?

Il s’agit en autres de réfléchir sur sa personnalité. On a tous des traits de personnalité qui nous distinguent des autres positivement et qui nous amènent à agir différemment d’une personne à l’autre. Il est important que ce potentiel soit mis à profit dans des fonctions de travail et un environnement de travail compatible pour vivre des succès et se réaliser. Connaissez-vous vos traits de personnalité qui se démarquent et qui donnent votre couleur?

Par exemple, certains vont se démarquer par leurs habiletés à établir rapidement des liens avec les gens et même avec ceux qui ne connaissent pas. D’autres se distingueront par leurs habiletés à gérer des opérations, faire des tâches concrètes, sur le terrain et qui demandent peu d’habiletés au plan social. Certains sont plus indépendants et ils réussissent mieux dans un environnement de travail où on leur donne carte blanche leur permettant d’utiliser leur créativité. D’autres seront plus à l’aise dans un contexte de travail où ils ont des directives claires et dans lequel ils pourront mettre à profit leur sens de la planification et de la minutie.

Bien connaitre ses habiletés et sa façon de fonctionner nous permet déjà de mieux déterminer le type de profession, l’environnement de travail, et les tâches qui sont compatibles avec nous. Choisir un milieu de travail et des fonctions de travail en lien avec notre personnalité devient une combinaison gagnante pour se réaliser au plan professionnel.

Il est possible de mesurer de façon objective vos traits de personnalité à l’aide d’un test psychométrique, ce qui vous permettra de découvrir votre potentiel ainsi que les emplois à votre mesure!