Qu’est-ce qu’un test d’orientation?

Vous vous questionnez quant à votre carrière, vous êtes mêlé, le test d’orientation peut vous aider à mieux définir votre profil et cibler une profession à votre mesure.

Le test d’orientation qu’on appelle aussi un test psychométrique est un outil souvent utilisé par les conseillers d’orientation dans une démarche d’orientation de carrière ou dans un processus de sélection de personnel. Un test qu’utilise un conseiller en orientation n’est pas celui que l’on retrouve gratuitement sur des sites Internet, sur Facebook ou dans les revues. Il s’agit d’un test reposant sur des normes, qui a été validé et mis à l’essai auprès de plusieurs personnes cibles.

Quels sont les types de tests?

Il existe différents types de tests psychométriques utilisés par les conseillers d’orientation : des tests de personnalité, des tests d’intérêts et des tests d’aptitudes. Les tests d’intérêts mesurent vos champs d’intérêts et les domaines d’emplois qui vous attirent. Les tests de personnalité mesurent vos traits de personnalité, votre attitude et votre comportement. Tandis que les tests d’aptitudes évaluent vos capacités cognitives, intellectuelles et d’apprentissage.

Le conseiller d’orientation choisira selon son expertise, son approche et selon vos besoins, le test le mieux adapté pour vous.

La passation d’un test se fait soit en format papier ou bien via Internet avec un code d’accès qui vous est remis par votre conseiller. Pour les tests de personnalité et d’intérêts la durée moyenne de temps de passation est de 45 minutes. En ce qui concerne les tests d’aptitudes la durée peut aller jusqu’à 3 h et sont souvent chronométrés.

Les résultats seront analysés par le conseiller qualifié et vous seront présentés et utilisés judicieusement lors des rencontres. Pour bien vous faire cheminer dans votre réflexion de carrière, le conseiller d’orientation fera des interventions et vous posera des questions appropriées en lien avec vos résultats au test.

À quoi servent les tests d’orientation?

Dans toute démarche d’orientation, il est important de bien cerner votre profil afin de cibler la profession, formation ou milieu de travail qui vous convient le mieux. Alors le test devient un outil efficace pour avoir de l’information détaillée et objective sur votre personnalité, vos intérêts et vos aptitudes.

Voici des exemples d’information que l’on peut obtenir à l’aide d’un test psychométrique :

Test de personnalité : Habileté à faire valoir ses idées, travail en équipe, facilité à aller vers les gens, indépendant, gestion du stress, esprit d’analyse, logique, intuitif …

Tests d’intérêts : Préférences pour des milieux administratifs, artistiques, de relation d’aide, en santé, scientifiques, de production …

Tests d’aptitudes : Habiletés d’apprentissage, QI (test d’intelligence), habileté motricité fine … 

Peut-on échouer un test?

Il n’y a pas de bons ou mauvais résultats au test. Chaque personne a son propre potentiel qui lui donne une couleur unique. Le défi est de vous aider à cibler une profession compatible avec votre profil. En ayant un portrait clair et précis de votre profil, il sera plus facile de cibler un objectif de carrière qui vous convient réellement.

De plus, plusieurs tests psychométriques suggèrent des professions qui correspondent à votre profil de personnalité et d’intérêts. Ces suggestions deviennent des pistes intéressantes et pertinentes dans votre exploration professionnelle.

Que l’on soit un étudiant qui souhaite choisir un programme de formation ou bien un adulte qui se questionne quant à sa carrière, un test d’orientation devient un outil intéressant pour aider à cibler une profession stimulante.