
20 Juin Facebook…faites attention à ce que vous publiez.
Quand on sait que 90 % des recruteurs et des employeurs utilisent un moteur de recherche pour en savoir plus sur les candidats. Votre façon de gérer les réseaux sociaux devient un enjeu de taille souvent méconnu de plusieurs chercheurs d’emplois. Ne diffusez rien qui vous rendrait mal à l’aise de discuter avec un éventuel employeur.
Vos photos valent mille mots : Dans la plupart des cas, consulter les photos d’un profil Facebook d’une personne en dévoilent beaucoup sur elle. Les photos sont en générales la première chose qu’un recruteur regardera.
Des photos sur votre profil de vous ou d’un de vos amis ivre ou en train avoir un comportement douteux ou un habillement un peu trop sexy ou inapproprié révélera un manque de jugement du candidat. Tout ne peut être écrit dans vos statuts Facebook ou vos « Tweets » : Écrire que vous détestez votre emploi, vos collègues ou votre patron révélera une attitude négative que les employeurs tentent justement d’éviter chez un éventuel employé. Vos choix politiques, vos commentaires sur des sujets de l’actualité nous informent beaucoup sur vos valeurs, votre style de vie et votre niveau de socialisation avec les autres. C’est en quelques sortes votre CV virtuel et social. Pensez-y bien avant de vous lancer dans un débat public et houleux.
Vos commentaires, votre carte de visite : Évitez à tout pris et même en blague des commentaires déplacés, dégradants ou diffamatoires et encore pire s’ils sont reliés à votre travail!
Votre entourage, vos activités et vos amis entrent aussi en ligne de compte : Un éventuel employeur fera un survol rapide de votre réseau d’amis en se basant sur les échanges et les commentaires laissés dans vos publications. Un réseau d’ami non approprié ou un passe-temps jugé extrême ou illégal pourrait aussi miner vos chances d’obtenir un emploi.
Quelles sont mes options?
C’est simple, la clef est dans vos paramètres de confidentialité. Bien configurés, ils empêcheront une personne qui n’est pas un de vos amies de ne rien voir sur vous mis à part quelques informations de base et votre photo de profil.
Si vous souhaitez garder votre contenu accessible à tous, revisitez tout de même vos albums photos et retirez celles qui pourraient vous nuire lors d’un entretien d’embauche.
« Googlez » et « Facebookez » votre nom sur les moteurs de recherche et placez-vous dans la peau de la personne qui potentiellement pourrait vous convoquer en entrevue. Chercher et vérifier la présence d’une photo ou quelque chose qui pourrait nuire à vos chances d’obtenir un emploi. Si c’est le cas, tentez de faire effacer ce contenu ou faites affaire avec une entreprise tel que https://reputation-pro.fr/ ce sont des spécialistes en gestion de l’image sur le net, ils pourront vous aider.
EN TERMINANT, la règle d’OR! Avant de publier un commentaire, une photo, un statut Facebook ou un « Tweet », demandez-vous si devant un éventuel employeur, vous seriez à l’aise de discuter de ce contenu. Si votre réponse est non, ne le diffusez pas!