Comment choisir une formation?

Plusieurs de mes clients qui occupent déjà un emploi me disent qu’ils souhaitent suivre une formation pour améliorer leurs compétences afin d’être plus compétitifs sur le marché du travail ou d’accéder à un poste plus intéressant. D’autres souhaitent trouver un programme de formation qui leur permettra d’exercer une profession, un métier reconnu dans le monde de l’emploi.

Devant l’offre grandissante de formations sur le marché, il devient souvent difficile de choisir une formation adaptée pour soi. Par où commencer?

Objectif personnel

Avant de s’inscrire à toute formation, il est important de se questionner sur ce que l’on souhaite atteindre comme objectif. Pourquoi je veux suivre une formation, dans quel but? Cerner ses motivations et ses objectifs demande souvent de faire une réflexion sur sa carrière actuelle ou sur son avenir professionnel. Un bilan de ses compétences et une évaluation claire de son potentiel au travail à l’aide d’un test d’orientation sont des outils proposés pour faire des choix de formations réalistes et motivants!

Compétences demandées

Aussi, il est de mise de vérifier quelles sont les exigences du marché du travail en lien avec son objectif professionnel. Avez-vous consulté les offres d’emplois ou bien rencontré un responsable des ressources humaines de votre entreprise pour vérifier les compétences exigées?

Une fois que vous avez défini votre objectif de carrière et exploré les exigences du marché, vous serez prêt à explorer les formations offertes!

Exploration des formations

Il existe des formations adaptées à différents besoins; à temps plein, à temps partiel, le soir, le jour. Les formations se donnent souvent en salle, mais de plus en plus sont offertes à distance, sans avoir à se déplacer. Il est ainsi possible de concilier le tout plus facilement avec le travail, la famille et la vie personnelle.

Si vous souhaitez vous réorienter ou faire un choix d’orientation scolaire, l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation devient une option intéressante.

Différents niveaux d’études s’offrent à vous : Diplôme d’études professionnelles (de 6 mois à 2 ans), diplôme d’études collégiales (3ans) et diplômes de niveau universitaire (3 ans et plus). Les CÉGEPS offrent aussi des Attestations d’études collégiales (AEC) d’une durée de quelques mois à 2 ans visant plus spécifiquement la clientèle adulte.

Pour ceux et celles qui souhaitent élargir leurs compétences pour décrocher un nouveau poste ou améliorer leurs capacités professionnelles, comme des cours d’informatique, de gestion, de langue, plusieurs formations sont offertes par des entreprises privées, sur le Web et par des établissements d’enseignement.

Un service d’orientation pour vous éclairer

Choisir une formation en lien avec ses ambitions de carrière devient un moyen intéressant de se réaliser au plan professionnel. Les conseillers d’orientations sont des professionnels aptes à vous accompagner pour bien cerner votre potentiel et votre objectif de carrière afin que vous fassiez le meilleur choix en matière de formation.

Vous ne connaissez pas les formations disponibles? Vous n’arrivez pas à vous décider devant l’éventail de formations offertes? N’hésitez pas à me rencontrer, je serai en mesure de vous aider à faire le point sur votre situation, de vous conseiller et de vous informer sur les différentes formations correspondant à vos besoins.